La nouvelle saison permet l'arrivée de nouvelles plantes issues de la germination de graines. Nous l'avons déjà vu, ces graines sont présentes dans les fruits. Toutefois, dans quelles conditions ces graines peuvent-elles donner une nouvelle plante ?
Question : Comment une graine peut-elle donner un nouveau végétal ?
Ce travail est l'occasion de revenir sur la démarche scientifique. C'est un cheminement logique d'étapes à suivre pour obtenir des résultats fiables et scientifiquement valides. Voici comment elle se détaille :
-
La question serait donc ici la question du cours.
-
Concernant les hypothèses, plusieurs hypothèses se détachent en étant souvent utilisées :
- Je pense que la graine a besoin d'eau
- Je pense que la graine a besoin de terre
- Je pense que la graine a besoin de soleil.
La dernière hypothèse n'est pas scientifiquement acceptable puisqu'un seul paramètre ne peut être testé à la fois. Or, le soleil permet l'arrivée de chaleur et de lumière. Si le témoin est au soleil, le test, lui serait privé de soleil et n'aurait donc ni lumière ni chaleur. On ne saurait donc pas à quel paramètre, les changement sont dus. Ainsi la dernière hypothèse ne peut être acceptée et doit être remplacée par deux hypothèses :
- Je pense que la graine a besoin de lumière
- Je pense que la graine a besoin de chaleur.
--> Quatre hypothèses sont donc à tester.
-
Pour l'expérience, je commence par rédiger un protocole. Il me faut un témoin et un test qui soient réalisés dans des conditions toutes identiques, sauf une, celle que l'ont veut tester. Ainsi, le matériel de base choisi est un pot de yaourt en verre, de la terre provenant du jardin, des graines de lentille (10 dans chaque pot) et de l'eau du robinet.
Les graines sont laissées à germer pendant 4 jours. Après 4 jours, on peut procéder aux étapes suivantes :
-
Observations : J’observe que 8 graines ont germé dans le témoin et que dans le test, sans lumière, 8 graines ont germé.
-
Interprétations : Je comprends que sans lumière, les graines ont quand même germé. Elles n’ont donc pas besoin de lumière pour germer.
-
Conclusion : Les graines n’ont pas besoin de lumière pour germer. (Ce résultat déroutant à première vue est au final assez logique. Il est déroutant car on sait qu'une plante a besoin de la lumière du soleil pour pousser. Or, ici, ce ne sont juste que les conditions de germination de la graine que nous regardons, et non la plante. De plus, nous savons aussi qu'une graine se plante, elle est donc recouverte de terre avant de germer, sans accès à la lumière. Si elle avait besoin de lumière, elle ne pourrait pas germer.)
Pour voir l'ensemble des résultats détaillés, c'est ici
Bilan :
Pour germer, une graine a besoin de chaleur et d'eau. Ces conditions sont naturellement réunies au printemps, ce qui explique que la plupart des graines germent à ce moment-là.
Pour résoudre un problème scientifique, on doit suivre une démarche précise : la démarche scientifique. Elle a assure la fiabilité des résultats obtenus.



