top of page

Communiquer est un besoin pour l'ensemble des êtres vivants. Cela intervient dans différents domaines de la vie quotidienne comme signaler un danger, désigner de la nourriture, entretenir des relations ou chercher un partenaire pour la reproduction. Dans cette partie, nous verrons différentes modalités utilisées par les êtres vivants pour communiquer.

Communiquer sous différentes formes


I –  Les bases de la communication

Question :
Qu’est-ce que « communiquer » ?

En reprenant l'histoire vue en classe, notre héros est coincé sur une île déserte. Il cherche à appeler du secours. Quels sont les moyens à disposition pour qu'il y arrive ?

Consigne : Par 2, imaginez 3 solutions pour contacter les secours.

Bilan :

Communiquer : Faire passer un message à quelqu’un d’autre.
La communication concerne toutes les formes de transmission de messages, qu’il soit oral, écrit, visuel … On décompose toujours une communication en :
- 1 émetteur de message
- 1 message
- 1 récepteur capable de comprendre le message
Le but de la communication est le passage du message. Il faut donc que l’émetteur émette un message clair et que le récepteur puisse le comprendre (on comprend alors l'importance d’une bonne écriture pour être compris de la personne qui vous lit ainsi que l'importance de savoir parler correctement)
En France, plusieurs numéros existent pour appeler les secours : 15 – 17 – 18 - 112

II – Les différentes formes de communication

Question :
Comment les êtres vivants communiquent-ils ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 



A l'aide d'une discussion et de documents projetés au tableau, nous pouvons élaborer une liste de techniques de communication très diverses qui concernent tous les êtres vivants.

Bilan:

Les êtres vivants communiquent de plusieurs façons. Passer par un langage oral (langage parlé et articulé, cri, chant …) est courant mais n’est pas le seul existant. Les langages corporels permettent aussi aux animaux et aux végétaux de communiquer. Les langages corporels sont plus simples à interpréter et donc plus répandus. Ils peuvent servir à exprimer un danger (par une couleur ou par la libération de molécule) ou pendant une parade nuptiale par exemple (par une couleur ou une forme).

L'espèce humaine privilégie la communication visuelle (couleurs, formes) et auditive (langage parlé) mais il ne faut pas oublier que l'espèce humaine n'est qu'une espèce parmi d'autres. Elle n'est donc qu'un exemple et ne constitue pas une généralité.

    ©2020 par Les SVT à Montaigne. Créé avec Wix.com

    bottom of page