top of page

        De la 6ème à la 3ème, voilà un concept qui traverse les SVT, au delà même du collège. L'unité du vivant que constitue la cellule est une base scientifique les plus importantes. C'est pour cela qu'elle est reprise chaque année, agrémentée d'informations supplémentaires. On va retracer ici les différentes informations récupérées chaque année, des fondamentaux aux particularités.

I - Le caractère commun à tous les êtres vivants

        Cette recherche de caractère commun à tous les êtres vivants, permet de prendre en main un outil indispensable à l'étude des cellules, le microscope. Si tu ne sais pas ou plus, utiliser un microscope c'est par ici.

Cette recherche permet aussi d'établir les règles du dessin d'observation. De la même façon, si tu veux un rappel des règles de construction d'un dessin d'observation, c'est ici.

        A première vue, ces organismes n'ont rien en commun. Or, on remarque qu'ils sont tous faits d'un élément qui leur est propre et qui se répète. Cet élément prend des formes diverses : ils ressemblent à un nid d'abeille chez la tomate (photo 1), à un mur de brique chez l'oignon (photo 2), à des pièces de puzzle (photo 5) ... Ce sont des cellules.

Même si les cellules ont un aspect qui est leur est propre chez chaque être vivant, elle sont toutes constituées de la même façon. On y retrouve :

- Une membrane qui est la limite de la cellule

- Du cytoplasme, un liquide gélatineux qui remplit la cellule

- Un noyau de taille plus ou moins importante, sphérique et qui contient toutes les informations de la cellule.

        Toutefois, la présence d'un noyau n'est pas la règle chez toutes les cellules. En effet, les bactéries (photo 7), n'en possèdent pas. Cette absence de noyau leur est propre. Chez tous les autres êtres vivants (animaux, végétaux, champignons, algues), les cellules ont un noyau.

        On peut aussi remarquer un fait important. A l'instar des bactéries, les levures (photo 3) et les paramécies (photo 6) ne sont constituées que d'une seule cellule.

Bilan

Cellule : Structure commune à tous les êtres vivants. Elle est délimitée par une membrane, contient du cytoplasme et, selon les espèces, un noyau ou non.
Unicellulaire : Etre vivant fait d’une seule cellule
Pluricellulaire : Etre vivant constitué de plusieurs cellules


       Tous les êtres vivants sont faits de cellules. Toutefois, certains sont faits de plusieurs cellules et d’autres que d’une seule. Des êtres vivants ont des cellules avec des noyaux (comme les animaux, les végétaux, les algues et les champignons) mais ce n’est vrai pour tous. Les bactéries ne possèdent qu’une seule cellule sans noyau.

Pour aller plus loin :

Exercices :

Les différentes parties du microscope

Logiciel :

Modélisation d'une cellule

    ©2020 par Les SVT à Montaigne. Créé avec Wix.com

    bottom of page