L'Homme est un être vivant. Comme tous les êtres vivants, il vit dans un environnement dans lequel il entre en interaction avec les autres êtres vivants qui y vivent mais aussi avec l'environnement lui-même.
Qu'est-ce qu'un environnement ? Quelles sont les interactions de l'Homme avec son environnement et avec les êtres vivants qui y vivent ? C'est ce que nous verrons ici.
Problématique : Comment l'Homme est-il en interaction avec son environnement ?
Chapitre 1 : L'environnement
I - Un environnement à apprendre : le collège
Question : De quoi notre environnement est-il composé ?
Quoi de plus simple que d'aller directement sur place ?
L'activité est une activité d'observation : Observer et noter tout ce que vous voyez. Observer n'est pas seulement regarder, c'est regarder attentivement dans le but de faire une analyse derrière de ce qu'on a vu.
En allant dehors, on observe différentes choses, des animaux, des végétaux, les autres élèves, le collège, la cour, les bancs ...
Ainsi, ces observations nous permettent de poser plusieurs notions de vocabulaire
Environnement : Ensemble de ce qui nous entoure
Matière organique : Matière qui compose tous les êtres vivants et leurs restes
Matière minérale : Ce qui n'est pas vivant et non créé par l'Homme (l'air, l'eau, la roche ...)
Bilan :
Autour du collège, l'environnement est fait de trois composantes : la matière organique, la matière minérale ainsi que des traces de l'activité humaine. La matière organique compose tout ce qui est vivant et la matière minérale, tout ce qui ne l'est pas.
II - La répartition des êtres vivants
Lors de notre sortie autour du collège, nous avons pu constater la présence d'êtres vivants. Toutefois, il est intéressant de noter que selon les endroits observés, les êtres vivants n'étaient pas les mêmes. Ainsi, qu'est-ce qui provoquerait la présence de certains être vivants à un endroit et leur absence à d'autres ?
Question : A quoi la répartition des êtres vivants est-elle due ?
Lors d'une nouvelle sortie, les élèves retournent sur les lieux de leurs observations munis d'outils de mesure. A leur disposition : un thermomètre, un luxmètre et un hygromètre.
Munis d'une carte, sur laquelle ils indiquent leurs mesures ainsi que d'une boussole pour indiquer l'orientation, les élèves réitèrent leurs observations faites lors de la première sortie.
Ainsi, nous pouvons remarquer que les escargots ne sont présents que dans les lieux à haute humidité ou que les cloportes sont situés uniquement dans des lieux à faible luminosité.
Bilan :
Milieu de vie : Lieu précis où vivent les êtres vivants
Caractéristique physique : La température, la luminosité et l'humidité sont des caractéristiques physiques d'un milieu de vie.
Pour mesurer :
- une température, on utilise un thermomètre. Son unité est le degré Celsius noté °C.
- une humidité, on utilise un hygromètre. Elle est exprimée en pourcentage noté %.
- une luminosité, on utilise un luxmètre. Elle est exprimée en lux noté lux.
Dans un milieu de vie, les organismes vivants ne sont pas répartis au hasard. Ils sont répartis selon les caractéristiques physiques du milieu de vie : la température, l'humidité, la luminosité, l'orientation ...
Certains êtres vivants préfèrent les endroits plus sombres, d'autres des endroits plus lumineux ou plus secs.
III - Les êtres vivants au fil des saisons
Question : Que deviennent les êtres vivants au fil des saisons ?
Consigne : A l'aide des documents, explique certaines stratégies utilisées par les animaux pour s'adapter à la saison froide
Bilan :
Migration : Voyage fait par des animaux pour trouver de la nourriture
Hibernation : Etat de vie ralentie pendant lequel l’animal dort pour passer l’hiver (de courts moments de réveil sont possibles)
Pendant l’automne et l’hiver, les végétaux et certains animaux se font de plus en plus rares. Alors pour ne pas mourir de faim, les animaux ont plusieurs stratégies.
Soit, comme la grue, ils migrent pour trouver de la nourriture. Soit, comme le renard, ils changent de nourriture entre l’été et l’hiver et ils s’adaptent à ce qu’ils trouvent. Soit, comme la marmotte, ils hibernent. Soit comme le papillon et de nombreux insectes, ils changent de forme car leur nourriture est indisponible.
C’est pourquoi les animaux que l’on voit tout au long de l'année ne sont pas les mêmes
Chapitre 2 - Aménager l'environnement
Question : Comment l'Homme peut-il aménager son environnement ?
Il convient tout d'abord de définir ce qu'aménager veut dire
Aménager = Transformer pour rendre plus pratique, plus agréable
A partir d'une simple discussion, les réponses couramment données et attendues sont :
Parties de ville : parcs – maisons – bâtiments, commerces en tout genre
Utilisation de terres pour la culture : agriculture, sylviculture, élevage …
Mise en place de transport en tout genre : aéroport, transport ferroviaire, route, transport urbain
Réseaux : eau, électricité, internet
--> Cette exploitation n'a pour but que d'assouvir les besoins de l'Homme
L'aménagement du territoire est aussi fait pour préserver les espèces animales et végétales dérangées par l'activité humaine. Par exemple, dans cette forêt, le territoire d'une population de crapaud a été coupé en deux par la création d'une route. Un crapauduc (tunnel sous la route pour laisser passer les grenouilles, crapaud et autres petits animaux) a été installé afin qu'ils puissent continuer à passer d'une zone à l'autre sans se faire écraser par la circulation.
Bilan:
L’Homme aménage son environnement pour satisfaire ses besoins (se nourrir, avoir une activité économique, se divertir, se déplacer …). Il modifie donc son environnement en devant veiller à ne pas avoir d’impact négatif sur lui ou en essayant de le compenser en ayant des rôles positifs (reboisement de forêt, passage d’animaux, réserves naturelles).
II - Exploiter les ressources naturelles
Entre le collège et les maisons qui l'entourent, on se rend vite compte que l'Homme a puisé dans les ressources naturelles pour construire : l'argile pour les tuiles, le bois pour les volets, le pétrole pour toutes les formes de plastique.
En plus de cela, l'Homme exploite les sols pour l'agriculture, l'eau pour sa consommation, etc .... L'idée étant de transformer la nature en un produit consommable. Toutefois, la vitesse de consommation humaine dépasse largement la vitesse de production naturelle. Ainsi l'agriculture intensive a pour but d'accélérer les processus naturels par l'utilisation massive d'engrais et des élevages de taille importante.
Cependant, le monde commence à prendre conscience qu'un tel modèle dégrade notre planète et voilà quelques années que le monde se tourne vers la revalorisation (réutilisation des produits inutilisés ou la "remise à neuf" de déchets). C'est le développement durable.
Par exemple, la consommation en eau étant très importante pour l'Homme, la récupération des eaux de pluie est fortement encouragée.
Bilan :
Développement durable : Développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures. Il contient 4 piliers fondamentaux : le social, l’environnement, la culture et l’économie.
L’Homme exploite différentes ressources : l’eau, les sols, les roches, etc … pour se nourrir ou se loger par exemple. L’exploitation des ressources doit se faire de manière raisonnée en gérant les risques pour l’environnement et l’épuisement des stocks. Pour une gestion plus durable, l’Homme se tourne de plus en plus vers la revalorisation (réutilisation) : recyclage des déchets, récupération des eaux de pluie, utilisation de compost …
Chapitre 3 - Les écosystèmes
I - Les écosystèmes
Question : Qu'est-ce qu'un écosystème ?
Un exemple d'écosystème (Hatier, 2016)
Un écosystème est un ensemble formé par une communauté d'êtres vivants qui interagissent entre eux et le milieu dans lequel ils vivent
Activité "Des écosystèmes"
Consigne : En comparant les données relevées par 2 élèves, propose une explication aux différences de biodiversité observées
Bilan : (rappels de 6ème)
Biodiversité : Diversité des espèces dans un écosystème
Les paramètres physiques (température, humidité, ensoleillement, présence de vent, nature du sol …) peuvent changer d’un écosystème à un autre. Cela explique la diversité des espèces rencontrées.
II - Les espèces dans les écosystèmes
Question : Quels sont les liens entre les espèces dans un écosystème ?
Activité : Les liens entre les espèces
Consigne : A l'aide des documents, décris les liens que peuvent avoir des espèces entre elles dans un écosystème
Bilan :
Symbiose : Association d’êtres vivants pendant laquelle les deux organismes tirent un intérêt
Dans un écosystème, les êtres vivants sont tout reliés. Ils peuvent l’être soit par des relations positives pour les deux espèces (comme une symbiose par exemple) soit par des relations négatives (prédation : l’un meurt pour nourrir l’autre).
III - La place de l'Homme dans les écosystèmes
Question : Quelle est la place de l'Homme dans les écosystèmes ?
Consigne : A l'aide du dossier fourni, décris les impacts que l'Homme a sur son environnement
Bilan :
L’Homme est un être vivant comme les autres. Il vit dans plusieurs écosystèmes et il est en interaction avec tous les êtres vivants de son milieu, animaux et végétaux. Par son activité, l’Homme peut avoir une action positive (agriculture raisonnée, création de zones protégées, protection d’espèces) ou négative (agriculture intensive, introduction d’espèces invasives, participation active au changement climatique et déforestation) sur les êtres vivants de son écosystème.



Pour aller plus loin :
Vidéos :
C'est pas sorcier :
- Écologie d'une mare (épisode entier)
- A quoi servent nos forêts ? (épisode entier)
- Au cœur de la forêt tropicale (épisode entier)
- Les espèces invasives en Méditerranée (extrait)
- Les effets de la surpêche en Méditerranée (extrait)
- Récifs coralliens : trésors en danger (épisode entier)
- La forêt enchantée, ça vous branche (épisode entier)
Brut :
- La relation arbre/champignon
Vidéo de cours :
Exercices :
Biodiversité et écosystème
Les relations alimentaires dans un écosystème
Les impacts de l'Homme sur un écosystème
Une gestion des ressources : l'huile de palme
L'exploitation des ressources naturelles
Les enjeux de la gestion des ressources naturelles
L'étude d'un écosystème en danger
L'impact des activités humaines sur les écosystèmes
Des relations entre les espèces, l'exemple du trèfle
Schéma-bilan :
L'impact des activités humaines sur les écosystèmes