Depuis l'Antiquité, les scientifiques ont cherché à classer les êtres vivants.
Nous allons donc chercher à mettre un peu d'ordre dans tous les êtres vivants que nous avons vus depuis le début de l'année.
Plusieurs verbes peuvent alors être utilisés pour mettre de l'ordre : ranger, trier et classer. Lequel conviendrait le mieux ?
Ranger : Sélectionner des éléments et leur appliquer un ordre.
Trier : Sélectionner des éléments en leur appliquant un critère de sélection.
Classer : Sélectionner des éléments en leur appliquant plusieurs critères de sélection.
Ranger les être vivants viendrait donc à les mettre tous par ordre alphabétique ou du plus grand au plus petit par exemple.
Trier reviendrait à ne faire que deux groupes. Par exemple ceux qui ont 4 membres d'un côté et tous les autres ensemble de l'autre.
Classer reviendrait à faire des groupes dans lesquels on pourrait faire des groupes. Cela ferait ainsi différents tris appliqués les uns aux autres et qui s'accumuleraient.
Ranger et trier ne semble pas propice à faire mettre de l'ordre dans le monde du vivant, le résultat final n'aurait pas de logique. Classer, oui.
Problématique : Comment le monde vivant est-il organisé ?
I - La notion d'espèce
Question : Qu'est-ce qu'une espèce ?
Activité "Des êtres vivants et des espèces"
Consigne : D'après toi, les deux êtres vivants suivant appartiennent-ils à la même espèce ?
Ces chiens semblent à la fois très ressemblants mais aussi très peu semblables. Ils n'ont pas la même taille, l'un a des oreilles tombantes, l'autre des oreilles droites. Toutefois, ils sont faits de la même façon. Ils ont les mêmes caractères : 4 membres, 2 oreilles, 1 bouche, une queue, un museau, des crocs ...
Caractère : Trait physique (nombre de membre, présence d'un organe). On peut aussi parler d'attribut.
Consigne : A quelle espèce animale, l'animal suivant appartient-il ?
Cet animal semble avoir des caractères de deux animaux différents. La crinière d'un lion et la forme global de sa tête tout en possédant la robe orange du tigre ainsi que ses rayures (bien qu'estompées).
C'est un tigron. Cet animal est un hybride, c'est à un dire un "mélange" entre deux animaux différents. Il est issu de la reproduction d'un tigre avec une lionne. En plus d'avoir le physique qui porte les caractères du mâle et de la femelle, il est stérile. Il ne peut pas avoir de descendance.
Stérile : Qui ne peut pas se reproduire (antonyme de fertile)
Le fait qu'il soit stérile montre que le tigre et le lion n'appartiennent pas à la même espèce. En effet, dans une espèce, les être vivants se reproduisent mais leur descendance doit être en mesure d'elle-même se reproduire par la suite. Cette information nous montre par la même occasion qu'il y a bien qu'une seule espèce humaine. Les humains issus de différentes populations, peuvent de reproduire, avoir des enfants qu'on appellera "métisse" et qui pourront eux-aussi avoir des enfants.
Bilan :
Espèce : Groupe d'individus qui se ressemblent, peuvent se reproduire, et dont la descendance peut elle aussi se reproduire.
Un être vivant nait et meurt. Les êtres vivants appartiennent tous à une espèce. Pour que deux êtres vivants appartiennent à la même espèce, ils doivent être physiquement semblables, pouvoir se reproduire ensemble et créer un nouvel individu capable lui aussi de se reproduire.
Une espèce peut être désignée de deux façons : son nom dans la langue utilisée et son nom latin. Pourquoi utiliser le latin ? Pour plusieurs raisons:
- Utiliser la langue d'un pays pose problème car selon les langues régionales un même mot peut désigner plus qu'un être vivant.
Ex : Le loup désigne communément le "chien sauvage" se déplaçant en meute. Mais il peut aussi dans une partie du Sud de la France désigner le bar (un poisson, qui, on peut donc le noter possède lui deux noms pour le désigner) ou un autre poisson communément appelé loup et qui n'est pas le bar. On le voit assez vite, avec la langue du pays, ce n'est pas forcément facile.
- Utiliser une langue plutôt qu'une autre poserait aussi problème parce qu'une langue vivante, évolue et on pourrait être amener à se mélanger les pinceaux.
- Utiliser le latin c'est utiliser une langue qui ne bougera plus, sans favoriser une autre langue. C'est aussi une façon claire pour la science d'exprimer l'égalité des peuples face à elle. Les mots latins sont connus, traduits et aucune langue encore employée n'est utilisée.
Une espèce, est désignée en latin par 2 mots. Le premier désigne le genre de l'espèce (son "groupe") et le deuxième mot désigne l'espèce en tant que telle.
Ainsi, l'espèce humaine actuelle est appelée Homo sapiens. Le genre Homo contient d'autres espèces humaines mais elles ont toutes disparu Homo neanderthalensis, Homo erectus, Homo habilis ...
Attention, la notion de race n'exprime RIEN en biologie. Elle n'a aucune valeur scientifique. On parle de sous-espèce ou de variété (le terme de sous-espèce étant plutôt utilisé pour les animaux et variété pour les végétaux). La notion de sous-espèce provient de l'idée d'une sous-catégorie. Cela reste la même espèce mais les individus sont légèrement différents. C'est le cas ici avec les chiens. Cela reste des chiens mais légèrement différents.
Le terme de race a été inventé pour distinguer les différentes populations humaines de différents endroits du globe, notamment pour les distinguer selon leurs couleurs de peau ou leurs religions. Elle ne repose donc sur aucun fait scientifique.
II - Classer les espèces
Question : Comment classer les espèces ?
Chaque année, de nombreux êtres vivants sont étudiés en classe. Pour classer tous les êtres vivants on utilise une méthode de classification appelée "classification en groupes emboités". Cette classification permet de mettre en évidence les points communs ainsi que les différences entre les espèces.
Au collège, il ne vous sera pas demandé de savoir construire une classification par groupe mais de savoir l'utiliser et réussir à y récupérer des informations. Savoir comment elle se construit permet d'y voir plus clair.
La construction d'une classification en groupes emboités :
La vidéo suivante t'explique les différentes étapes à respecter : https://www.youtube.com/watch?v=j-2Ysi2gQA4
Etape 1 : Le tableau préparatif :
- On choisit les espèces que l'on souhaite classer
- On choisit des attributs (plus le nombre d'espèces choisies est important, plus il faut choisir d'attributs différents pour pouvoir les séparer correctement).
- On construit un tableau à double entrée : les espèces sont posItionnées en tête de ligne et les attributs en tête de colonne.
- Dès qu'un individu possède un critère choisi, on coche la case.
Etape 2 : La classification
- On reprend le tableau en prenant comme base le caractère qui est le plus souvent coché et on forme une boite
- A l'intérieur de cette boite, on va former une autre boite avec le deuxième caractère le plus coché.
- Dans cette deuxième boite, on va former une autre boite , et ainsi de suite.
- A chaque création de boite, des êtres vivants entraient dans la boite précédente, ne rentrent plus dans la nouvelle. Il constituent eux-mêmes une nouvelle boite.
Bilan :
On réunit dans un même groupe les êtres vivants qui se ressemblent : c’est la classification. Dans un groupe, on fait ensuite des sous-groupes. Les différents groupes s’emboitent, on les appelle « des groupes emboités ». Les groupes ne sont toujours créés que sur des critères physiques.
Lorsque des espèces possèdent beaucoup de caractères, on peut en déduire qu’elles ont un lien de parenté. L’Homme, comme tous les animaux, entre dans plusieurs groupes.
Ainsi, nous sommes :
- des animaux par la présence d'une bouche
- des Vertébrés par la présence d'une colonne vertébrale
- des Tétrapodes par la présence de 4 membres (2 membres supérieurs et 2 membres inférieurs)
- des Mammifères par la présence de poils et de mamelles
- des Primates par la présence d'un pouce opposable (pouce qui peut s'opposer aux autres doigts pour prendre)
- des Homo sapiens, par la présence d'un menton
- ...
III - L'évolution de la biodiversité au fil du temps
Par un simple questionnement, nous nous rendons vite compte que les espèces qui peuplent la planète actuellement ne sont pas les mêmes qu'il y a plusieurs millions d'années. Quelles traces en avons-nous ? Que pouvons nous constater?
Question : Comment la biodiversité a-t-elle évolué au fil du temps ?
Environnement de 130 millions d'années
Par une simple observation, on se rend compte que d'énormes changements ont eu lieu entre cette période et la période actuelle. En effet, les Oiseaux existaient déjà mais les espèces présentes n'existent plus. L'ensemble du groupe des Dinosaures ont disparu, les végétaux eux existent toujours.
Bilan :
Au fil du temps, la biodiversité sur la Terre a évolué. Certaines espèces ont disparu, certaines sont apparues : des traces sont observables dans les fossiles. L’Homme est une espèce comme les autres. Il est apparu il y a 200 000 ans. C’est très peu par rapport à l’histoire de la Terre. Par exemple, l’Homme n’a pas pu vivre en même temps que les dinosaures (disparus il y a 66 millions d’années).

Photographies de deux chiens


Pour aller plus loin :
Vidéos :
C'est pas sorcier :
- Comment classer les champignons ? (extrait)
La notion d'espèce :