top of page

        Parmi les théories scientifiques qui furent difficilement admises, l'idée que les continents bougeaient dans un mouvement perpétuel en est clairement une. Des prémices de sa création à son acceptation finale, des dizaines d'années s'écoulèrent tellement les questions posées furent nombreuses. Bougent-ils vraiment ? Si oui, comment ? Quelle(s) force(s) sont en action pour permettre ce déplacement ? C'est ce que nous allons voir dans cette partie.

I - La localisation des séismes et des volcans

Question : Où sont localisés les volcans et les séismes dans le monde ?

Activité "La localisation des séismes et des volcans"

Consigne : A l'aide du planisphère, liste les quatre types de localisation où sont situés les volcans et les séismes

Planisphère de la localisation des séismes (en vert) et des volcans (en rouge)

Bilan :

La répartition des séismes et des volcans permet de délimiter à la surface de la Terre une douzaine de grandes zones stables appelées plaques tectoniques. Ces plaques sont limitées par des zones très actives (volcanisme et séismes).


Plaque tectonique : zone stable de la surface terrestre délimitée par des zones de forte activité sismique et volcanique.

Activité "La dérive des continents"

Consigne : A l'aide des documents, explique en quelques lignes les caractéristiques des plaques tectoniques à la surface de la Terre

Bilan :

Le système GPS permet de mesurer les mouvements des plaques à la surface de la Terre. Dès 1912, Alfred Wegener avait compris que les continents bougeaient en se fiant aux fossiles, lignes de côte et autres indices.
 Les plaques s’écartent au niveau des dorsales océaniques et se rapprochent au niveau des fosses océaniques et des chaînes de montagnes.


Dorsale océanique :  relief sous-marin formé d’une longue chaîne de montagnes.


Fosse océanique : relief sous-marin très profond au bord des continents ou des îles.

 

Planisphère des plaques tectoniques

II - La tectonique des plaques

Question : Quelle est la conséquence du mouvement des plaques ?

Activité "Les plaques tectoniques"

        Avant de déterminer comment les plaques bougent et les conséquences qui sont entrainées par ce mouvement, il nous faut d'abord regarder la constitution même d'une plaque tectonique. Pour le moment, nous savons uniquement que c'est une portion de la surface terrestre comprenant pour la plupart, un morceau de continent et d'océan.

Consigne : A l’aide des documents, définis ce qu’est une plaque tectonique et compare sa structure au niveau de l’océan et au niveau du continent.

Bilan :

Lithosphère : partie superficielle très rigide de la Terre. (Epaisseur environ 70 à 150 km).
 La lithosphère est composée de la croûte terrestre (entre 5 et 65 km d'épaisseur) et de la partie la plus haute du manteau supérieur (de 70 à 150 km de profondeur)

Asthénosphère : partie peu rigide de la Terre, située sous la lithosphère. (Jusqu’à 700 km de profondeur).


Plaque tectonique : plaque lithosphérique.


Les variations de vitesse de propagation des ondes sismiques en profondeur permettent de distinguer deux parties : la lithosphère rigide et l’asthénosphère moins rigide. La lithosphère forme la plaque tectonique. Elle repose sur l’asthénosphère.

Coupe schématisée de la structure terrestre

Activité "Le mouvement des plaques"

Consigne : A l'aide des informations des applications utilisées en cours, explique en quelques lignes ce qu'il se passe quand deux plaques se rapprochent ou quand deux plaques s'écartent.

Bilan :

Mouvement de convection : Mouvement du manteau et de l'asthénosphère permettant les remontées de magma à la dorsale et les mouvements des plaques.

       Le manteau et l'asthénosphère subissent des mouvements de convection. Au niveau de la dorsale, des roches en fusion du manteau remontent ce qui permet la production de basalte de la croûte océanique.

       Dans les zones de subduction, une lithosphère passe sous une autre. Les mouvements de convection tirent la lithosphère plongeante, l'obligeant à continuer de plonger. La force de traction de la lithosphère plongeante est largement supérieure à la force de la remontée des roches du manteau à la dorsale.

       Ainsi, lorsqu'une lithosphère passe sous une autre, elle permet la remontée du manteau au niveau de la dorsale.

       Alors, les plaques se rapprochent et s'enfouissent au niveau des fosses océaniques et se rapprochent dans les zones de subduction. Quand deux continents se retrouvent l'un en face de l'autre, une collision a lieu. Cette collision crée une chaine de montagnes.

Schéma simplifié du mouvement des plaques

    ©2020 par Les SVT à Montaigne. Créé avec Wix.com

    bottom of page