L'Homme, comme tous les êtres vivants est en contact permanent avec son environnement. Ce dernier, quel qu'il soit contient toujours une part de danger pouvant porter atteinte à l'Homme. Un des dangers les plus problématiques est la maladie. En effet, les maladies sont nombreuses, leurs causes multiples et peuvent, pour certaines être fatales ou à défaut, laisser des séquelles importantes.
Heureusement, l'Homme, comme la plupart des animaux, est naturellement capable de se défendre face aux maladies. Ce sont les bases de cette défense que nous allons travailler dans cette partie.
CHAPITRE 1 - LE CORPS HUMAIN FACE AUX MICRO-ORGANISMES
Problématique : Quelles sont les défenses du corps humain face aux micro-organismes?
Pour étudier comment le corps humain se défend face aux maladies, les élèves joueront le rôle d'élèves en médecine et nous suivrons deux patients qui viennent d'arriver dans l'hôpital dans lequel nous travaillons.
M.X et Mme Y ont tous les deux été admis en même temps avec des symptômes identiques : fatigue, vomissements violents et diarrhée.
Avant de lutter, contre la maladie, il va d'abord nous falloir connaitre les différents micro-organismes qui peuvent provoquer ces symptômes.
I - Les micro-organismes
Au moment de leur entrée dans notre service, les familles respectives des deux patients nous livrent quelques informations. Le fils de Mme Y nous ramène des fruits moisis qui trainaient dans la cuisine et nous informe aussi qu'elle revient de voyage en Inde. La femme de M.X nous informe qu'aucun signe apparent d'une maladie n'était présent avant sa brusque chute de son état.
Question : Qu'est-ce qu'un micro-organisme ?
Activité : Observation de micro-organismes
Des prélèvements sont faits sur les fruits ramenés par le fils de Mme Y et sur les affaires de travail de M.X. Les élèves sont amenés à effectuer les observations au microscope ainsi que les dessins d'observations des micro-organismes présents.
Bilan :
Micro-organisme : Etre vivant invisible à l’œil nu (bactérie, virus et certains champignons et algues)
Notre environnement est peuplé de divers organismes. Certains sont invisibles à l’œil nu mais sont bien présents. C’est le cas notamment des bactéries et des virus mais aussi de certains champignons et de quelques algues.
II - Lutter contre les micro-organismes
Question : Quels sont les moyens de lutte de base contre les micro-organismes ?
Activité "Préparer la guerre ou faire la guerre"
Pour lutter contre les micro-organismes, deux solutions existent : une méthode préventive et une méthode traditionnelle qui vise à lutter contre les micro-organismes une fois qu'ils sont présents et/ou installés. Les documents mis à disposition des élèves permettent de les mettre en évidence.
Bilan :
Pathogène : Qui provoque une maladie
Asepsie : Méthode préventive qui vise à empêcher une transmission en évitant tout contact avec les micro-organismes.
Antisepsie : Méthode qui détruit les micro-organismes et empêche l’infection après une contamination.
Dans un hôpital, les règles d’asepsie sont respectées. Cela permet d’éviter que le personnel de l’hôpital ne tombe pas malade à son tour.
Quand une personne peut avoir été contaminée par des micro-organismes, des mesures antiseptiques sont prises.
ATTENTION à ne pas résumer les micro-organismes à leur pathogénicité. Nombreux d'entre-eux que ce soit des bactéries ou des virus ne sont pas pathogènes.
III - La prolifération des micro-organismes
Question : Comment les micro-organismes provoquent-ils une maladie ?
Activité "Le voyage de Mme Y"
Consigne : A partir du récit de Mme Y, déterminez les différentes portes d’entrée possible du micro-organisme qui l’a rendu malade ?
Activité "Les trois étapes de la maladie"
Consigne : A l’aide des documents, comparez le comportement des virus et des bactéries après la contamination.
Bilan :
Transmission : Transfert d’un microbe de l’environnement à un individu
Contamination : Pénétration de micro-organisme dans l’organisme (voie respiratoire, digestive, cutanée, sanguine …)
Infection : Multiplication des micro-organisme dans l’organisme après contamination.
Pour tomber malade, des micro-organismes ont été transmis à M.X. Ils peuvent être entrés par différentes voies : digestives, respiratoires ou cutanées.
Puis ils ont contaminé M.X en passant dans le sang. L’infection a pu alors débuter quand les micro-organismes responsables de la maladie se sont multipliés.
Pour soigner M.X, des antibiotiques peuvent lui être donnés si les micro-organismes sont des bactéries.
CHAPITRE 2 - LE SYSTEME IMMUNITAIRE
I - Les cellules de défense du corps humain
Question : Quelles cellules défendent le corps humain ?
Activité : Observation des cellules du système immunitaire
Des analyses de sang ainsi qu'une numération (dénombrement de cellules dans un prélèvement) est faite chez Mme Y. Les résultats des analyses sont présentées ci-dessous :
Consigne : Compare les 2 analyses de sang
Consigne : Observe au microscope puis réalise un dessin d'observation du sang d'un individu non malades. Tu t'aideras des analyses pour légender correctement le dessin.
Bilan :
Système immunitaire : Ensemble des organes, des cellules et des mécanismes permettant au corps de se défendre contre les micro-organismes.
Cellule immunitaire : Cellule du sang intervenant dans les réactions de défense de l’organisme contre une infection. On distingue les leucocytes et les phagocytes (leucocytes spécialisés)
Après contamination de son sang par des bactéries, le corps de Mme Y a réagi. Attirés sur le lieu de la contamination, des leucocytes sont apparus. Certains d’entre eux, au contact des bactéries, sont intervenus : ce sont les phagocytes.
II - Les premières défenses après l'infection
Question : Quelles sont les premières défenses de l'organisme après l'infection ?
On a suivi l’évolution du nombre de bactéries dans le corps d’un malade atteint d’une infection bactérienne en fonction du temps.
Consigne : A l'aide des documents, décris en quelques mots les premières défenses mises en place par le corps pour se défendre.
Bilan :
Phagocytose : Ingestion et digestion d’éléments étrangers par un phagocyte
Chez un patient atteint d’une infection bactérienne, on constate d’abord une lente diminution du nombre de bactéries. Après la contamination de son corps, les phagocytes ont absorbé et digéré les micro-organismes : cette réaction est appelée la phagocytose.
Puis, de nouvelles cellules, les lymphocytes, se sont multipliées dans ses ganglions les faisant gonfler.
III - Les acteurs des réactions immunitaires lentes : les lymphocytes
Chez autre malade, M.Z, infecté par un virus, on retrouve toujours des lymphocytes mais qui ne sont pas les mêmes que ceux de chez Mme Y.
Question : Comment les lymphocytes ont-ils agi dans le corps de Mme Y et M.Z ?
Activité "Le mode d'action des lymphocytes"
Consigne : A l'aide des documents, explique comment fonctionnent les lymphocytes
Bilan :
Lymphocyte : Leucocyte intervenant dans une réaction immunitaire
Antigène : Molécule étrangère à l’organisme, pouvant déclencher une réaction immunitaire
Anticorps : Molécule produite par des lymphocytes B et qui peut se lier spécifiquement à un antigène
Séropositif : Se dit de quelqu’un qui a dans son sang des anticorps spécifiques d’un antigène.
En cas d’infection par une bactérie, les lymphocytes B reconnaissent l’antigène dans le sang et ils migrent vers les ganglions pour se multiplier. Les lymphocytes B produisent ensuite des anticorps spécifiques qui forment un complexe avec les bactéries. Une fois le complexe formé, il a été éliminé par phagocytose. Une personne est dite séropositive car elle possède des anticorps spécifiques.
Dans le cas d’une infection virale, ce sont des lymphocytes T qui ont reconnu l’antigène dans le sang. Ils se sont aussi multipliés dans les ganglions. Puis ils ont attaqué directement les cellules infectées par les virus par contact. Les phagocytes ont alors phagocyté les débris.
IV - La mémoire immunitaire et les vaccins
Question : Comment le fait d'avoir déjà eu une maladie protège-t-il l'organisme ?
Activité "Une exposition protectrice"
Consigne : A l'aide des documents, réponds à la question du cours.
Bilan :
Après un premier contact avec un antigène, les lymphocytes se multiplient. En se multipliant, certains lymphocytes deviennent des lymphocytes mémoires. Cette mémoire immunitaire permet d’augmenter l’efficacité du système immunitaire. En cas de second contact avec le même antigène, les lymphocytes-mémoires sont mobilisés bien plus vite : les lymphocytes B produisent des anticorps beaucoup plus rapidement et les lymphocytes T attaquent les cellules plus rapidement.
Le vaccin repose sur cette idée. Le vaccin contient des antigènes non pathogènes simulant un premier contact. En cas de second contact, la réponse immunitaire sera donc bien plus rapide.
V - Une perturbation du système immunitaire : le SIDA
Question : Comment expliquer le SIDA et comment lutter contre l'épidémie ?
Activité "Le SIDA"
Consigne : A l'aide de la vidéo, réponds à la question du cours.
Bilan :
SIDA : Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise
Immunodéficience : Incapacité de l’organisme à déclencher une réaction immunitaire
Le virus du SIDA (ou VIH) se transmet par les relations sexuelles, le sang et placenta de la mère au fœtus. Il infecte le système immunitaire. Il a pour cible les lymphocytes T dans lesquels il se multiplie, ce qui provoque leur destruction.
Une personne est dite séropositive au VIH quand on trouve des anticorps spécifiques dans son sang. Un test de séropositivité permet de détecter la présence de ces anticorps dans le sang.
Depuis la découverte du virus en 1986, les traitements ont bien avancé. S'ils ne permettent pas de guérison, ils permettent toutefois une stabilisation de la maladie à un faible niveau de contagion et en permttant au malade un maitien de qualité de vie quasiment normale. . Cela impose cependant un traitement quotidien à vie.


Pour aller plus loin :
Vidéos :
Fonctionnement du système immunitaire :
Microbiote et santé :
- Le monde microbien, importance et diversité
Antiobioresistance :
- Le futur
SIDA :
- Le futur
Médecine :
Exercices :
- Observation microscopique d'une lame de sang
- Différencier un phagocyte d'un lymphocyte
- Le monde microbien et notre organisme (4 exercices)
Jeux pour apprendre/réviser en s'amusant
- Le rôle des cellules dans une réaction inflammatoire
- Revoir l'intégralité du cours et se tester (escape game)
Schéma-bilan :