Chapitre 1 - La dégradation de la matière
En automne, on peut constater un changement visuel : les feuilles des arbres avaient déjà commencé à changer de couleur à la fin de l'été, maintenant elles sont jaunes et beaucoup tombent au sol.
En France, l'arbre le plus présent est le chêne. En moyenne, il vit 300 ans et il perd ses feuilles chaque année. La perte annuelle de ses feuilles représentent un tas de 20cm de haut. Ainsi, à la fin de sa vie, chaque chêne devrait être entouré d'un tas de feuilles de 6000cm (60m) de haut. Cela représente un immeuble d'une vingtaine d'étages. Evidemment cela n'existe pas. Mais alors, que deviennent ces feuilles ?
I - Le devenir des feuilles mortes
Question : Que deviennent les feuilles mortes tombées des arbres ?
Activité "La faune du sol"
Pour rappel, les feuilles mortes sont constituées de matière organique (c'est un reste d'un être vivant). Nous savons que les feuilles tombent sur le sol, mais après ?
L'expérience de Berlèse permet d'en savoir un peu plus. L'image ci-dessous illustre cette expérience.
*Litière : Ensemble des débris végétaux tombés au sol (feuilles mortes, branchages ...)
Après plusieurs heures, on récupère le bocal contenant de l'alcool et on passe l'alcool sous une loupe ou un microscope. On peut alors repérer la présence de plusieurs êtres vivants qu'on peut identifier grâce à une clé de détermination.
Bilan :
Les feuilles perdues par les arbres tombent au sol où de nombreux êtres vivants habitent. Beaucoup de ces êtres vivants sont des Insectes : ils possèdent une paire d’antennes et 3 paires de pattes (6 pattes).
Activité "La dégradation de la matière organique"
La présence de tous ces êtres vivants n'est pas anodine, ils ont un rôle à jouer dans la dégradation des feuilles mortes, mais comment jouent-ils ce rôle ?
Consigne : A l'aide du tableau, crée un réseau alimentaire qui dégrade la feuille.
Il convient tout d'abord de revenir sur des notions de l'école primaire avant de pouvoir faire un tel exercice.
Rappel :
Chaine alimentaire : Succession d’êtres vivants dont chacun est un maillon de la chaîne : chacun est mangé par celui qui le suit.
Ex : Dans la savane, la gazelle mange de l'herbe. Mais la gazelle est aussi une proie pour le lion. Ainsi, la chaîne alimentaire serait :
Le lion ne présentant pas de prédateur le chassant, on dit qu'il est "en bout de chaine alimentaire"
Réseau alimentaire : Ensemble des chaines alimentaires reliées entre elles. (Il y a donc au moins un être vivant en commun)
Ex : Si dans l'exemple précédent, on rajoute le fait que le zèbre et le gnou soient aussi des proies du lion, on obtient :
Il y a ici, 3 chaines alimentaires, mais un seul réseau alimentaire car les 3 chaines ont le lion comme point commun.
A l'aide de ces informations, l'exercice peut être fait. On se rend vite compte que beaucoup d'animaux vont venir manger les feuilles à différents moments. Ces êtres vivants dégradent la matière organique, ils sont appelés "décomposeurs".
Bilan :
Décomposeur : Etre vivant qui se nourrit de matière organique provenant de restes de végétaux, d’animaux ou champignons morts
Le sol possède une faune très riche. Les êtres vivants du sol forment une chaine alimentaire. Chaque être vivant étant un maillon de la chaine. Plusieurs chaînes alimentaires relient les différents êtres vivants, cela forme un réseau alimentaire. Certains animaux consomment les débris végétaux et animaux, ce sont des décomposeurs. Ils dégradent la matière organique (par exemple, les feuilles tombées, les restes de fruits ...).
Activité "Le devenir de la matière organique dégradée"
Consigne : A l'aide du document, explique ce que devient la matière organique une fois consommée par les décomposeurs.
Bilan :
Biodégradable : Qui peut être transformé en matière minérale par les décomposeurs
Humus : Matière noire dans le sol issue de la décomposition des restes d’êtres vivants
Chaque année des tonnes de matière organique sont déposées sur le sol (végétaux morts, cadavres d’animaux). Les êtres vivants du sol (vers de terre et bactéries) vont décomposer la matière organique en matière minérale.
C’est pourquoi le tas de déchets de fruits ne grandit pas de jour en jour. Les déchets sont dégradés au fur et à mesure en matière minérale. On a donc un cycle de la matière qui se renouvelle.
Le tri, le recyclage et le compostage permettent eux aussi un renouvellement de la matière sans puiser dans les ressources naturelles. Beaucoup de choses qu’on utilise ne se dégrade pas ou sur des échelles de temps très longues. Il ne faut donc rien laisser dans la nature.




