Le fonctionnement des organes nécessite une consommation de glucose (apporté par la digestion) et de dioxygène (apporté par la respiration) et produit des déchets comme le dioxyde de carbone (éliminé par la respiration).
Toutefois, le dioxyde de carbone n'est pas le seul déchet produit lors du fonctionnement des organes. L'urée, molécule produite par l'utilisation des protéines dans les cellules est aussi un déchet. Cette molécule, trop volumineuse pour être éliminée par la respiration doit tout de même l'être de par sa trop grande toxicité. Si ce n'est par la respiration, comment le corps se débarrasse-t-il de ces autres déchets, comme l'urée ?
Question : Comment les déchets présents dans le sang sont-ils éliminés ?
Activité "Le rein, un organe primordial"
Consigne : A l'aide des documents, explique comment les déchets présents dans le sang sont éliminés.
Bilan :
Rein : Organe qui filtre les déchets du sang.
Les organes relâchent beaucoup de déchets dans le sang. Le rein a pour rôle de filtrer le sang pour enlever les déchets. Ils fabriquent alors de l’urine qui ensuite rejetée à l’extérieur de l’organisme. Les déchets mélangés à l'eau, ce qui forme l'urine, quitte les reins et rejoignent la vessie par une uretère. Une fois stockée, l'urine est éliminée en passant par l'urètre.
Schéma de l'appareil urinaire (Futura-science.com)

Pour aller plus loin :
Vidéos :
Fonctionnement de l'appareil urinaire :