top of page

Comme tous les êtres vivants, l'Homme a des besoins. Nous avons déjà vu que l'Homme avait besoin de dioxygène et de glucose pour faire fonctionner ses organes. L'origine du dioxygène a déjà été traité dans les chapitres traitant de la respiration.

Toutefois, l'origine du glucose est encore à déterminer.

Problématique : Comment l'Homme subvient-ils à ses besoins nutritionnels ?

I - Récupérer les besoins

Les besoins de l'Homme ont déjà été traités dans cette partie.

Question : Comment l'Homme récupère-t-il les besoins de ces organes ?

Activité "Le tube digestif"

Consigne : Remplis le schéma du tube digestif.

Bilan :

Tube digestif : Ensemble des organes parcouru par les aliments lors de la digestion : la bouche, l’œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin et l'anus.

Appareil digestif : Ensemble des organes participant à la digestion. on ajoute le foie, la vésicule biliaire et le pancréas aux organes du tube digestif.

Activité "La dégradation des aliments"

Consigne : Analyse les expériences et la vidéo (https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/la-digestion-47.html) afin de comprendre comment les aliments sont dégradés.

Bilan :

Nutriment : Résultat de la transformation d'un aliment après la digestion, utilisable par les cellules

Villosité : Repli de l'intestin grêle qui permet d'augmenter la surface d'absorption des nutriments.

Enzyme : Molécule présente dans le suc digestif qui dégrade les aliments

Pour récupérer ce dont il a besoin, un être humain mange. Les aliments qu'il consomme sont dégradés dans son tube digestif et transformés en nutriments par l'action des enzymes digestives tout au long du tube. Les nutriments étant plus petits, ils peuvent passer directement dans le sang en étant récupérés par les villosités intestinales et aller nourrir les organes.

II - Des molécules particulières au service de la digestion

Les enzymes dégradent les aliments tout au long du tube digestif mais comment agissent-elles ?

Question : Comment les enzymes fonctionnent-elles ?

Activité "Les enzymes, des molécules spécifiques"

Consigne : Analyse le document suivant pour comprendre comment fonctionnent les enzymes.

Les enzymes digestives, Hatier 2016

Bilan :

Enzyme digestive : Molécule capable de couper une macromolécule en chacun de ces éléments

Macromolécule : Grosse molécule composée d'un enchainement d'unités (la protéine est faite d'acides aminés, les lipides d'acides gras, les glucides de différents sucres ...)

La digestion est le phénomène permettant la dégradation des aliments pour en récupérant les éléments constitutifs. Quand nous mangeons, nos aliments sont dégradés par l'action mécanique de nos dents mais aussi par une action chimique, celle des enzymes. Cette action spécifique a lieu en plusieurs endroits : dans la bouche, l'estomac et l'intestin. Au fur et à mesure que les aliments sont dégradés, les macromolécules sont découpées en nutriments. Le glucose, source d'énergie principale du corps en est un.

III - Le rôle des micro-organismes

Le tube digestif héberge des millions de micro-organismes. Le tube digestif héberge plus de micro-organismes que le corps n'est composé de cellules. L'ensemble de ces micro-organismes pèse 2 kgs en moyenne par personne.

Question : Quel est le rôle des micro-organismes présents dans le tube digestif ?

Activité : Le microbiote intestinal

Consigne : Visionne la vidéo suivante (https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-microbiote-intestinal-225.html) et décris le rôle du microbiote intestinal.

Bilan :

Microbiote intestinal : Ensemble des micro-organismes installés dans le tube digestif.

Les bactéries produisent des enzymes qui nous aident à digérer certains aliments que nous ne pourrions pas digérer seuls (ex : le lait, les algues des makis). Elles peuvent également favoriser l’absorption de certains éléments chimiques comme le fer et lutte contre l'installation de micro-organismes dans le tube digestif.

    ©2020 par Les SVT à Montaigne. Créé avec Wix.com

    bottom of page